Projets

** Un aperçu de quelques-uns de nos projets **

Le marsouin blanc, Symposium international d'art contemporain de Baie-Saint-Paul, août 2013


Suite à l'invitation du Symposium international d'art contemporain de Baie-Saint-Paul nous avons réalisé le projet collectif Le marsouin blanc en réponse à la thématique Agir.
Le marsouin blanc est aujourd’hui un mammifère marin en voie d’extinction. En effet nombreux sont les bélugas qui terminent leur parcours sur la grève chaque été, sensible aux polluants du fleuve. Angora a voulu rendre hommage au marsouin blanc en invitant le public du symposium à tricoter une sculpture à son effigie. Ce projet collectif a été réalisé avec de la matière recyclée, soit des sacs de plastique que l’on retrouve souvent dans les carcasses de bélugas échoués. Chaque participant et participante a donc laissé sa trace sur cette grande courtepointe de tricots de plastique récupérés. En créant cet espace de travail artisanal que l’on peut associer aux anciens campements autochtones de chasse, nous avons soigné à notre manière notre marsouin blanc Angora. Cette performance participative a été réalisée du 14 au 18 août 2013.










Tricotons la rue, Angora en collaboration avec la Maison de la Culture Marie-Uguay et l'organisme Voies Parallèles, Montréal, juin-août 2013

Du mois de juin au mois d’août 2013, les résidents de l’Arrondissement Sud-Ouest était conviés à réaliser une importante œuvre collective en couvrant de tricots les bancs publics du Parc Garneau de même que ceux du Boulevard Monk.

Mis en oeuvre par Angora en collaboration avec la Maison de la Culture Marie-Uguay, ce projet combine art relationnel, revalorisation des travaux d’aiguilles, récupération et design urbain. Au cœur du processus : l’implication des gens du quartier dans la réalisation des tricots, que ce soit par le biais de groupes communautaires, regroupements de voisin.e.s, cellules familiales, pour enjoliver l’espace public et favoriser l’occupation du territoire de même qu’un sentiment d’appartenance. Ce projet d'art communautaire a pris forme autour d’ateliers de création, le tout culminant par une fête de quartier












Pause, Stockholm Fringe Festival, Stockholm, Suède, août 2012









Pause, Art Souterrain, Montréal, février 2012
Angora propose avec la thématique d'Art Souterrain 2012, Lieux de passage, une installation fait main où les passant.e.s sont invité.e.s à prendre une pause sur l'une des 15 chaises récupérés recouvertes de housses de tricot réalisés à l'aide de draps recyclés. Un ilot de douceur qui évolue au fil des jours, grâce à l'implication de chacun et chacune. Une pause au sein du brouhaha de la ville souterraine. Au coeur du projet : tisser des liens, même s'ils sont éphémères.









La cabane du jardinier, Les jardins réinventés, Maison des Arts de Brompton, Brompton, juin-août 2011
La cabane du jardinier a été réalisée lors d'une résidence à la Maison des Arts de Brompton dans le cadre de l'exposition collective Les Jardins réinventés.
Angora a eu envie de rappeler un moment moins glorieux du joli parc de la Maison des Arts de Brompton, une époque pas si lointaine où, nous a-t-on dit, les lieux servaient de dépotoir à ciel ouvert, plusieurs venant y faire mourir leurs grosses vidanges, objets encombrants, vieilles carcasses en tous genres. Portées par notre goût des travaux d’aiguilles et des matières recyclées, nous avons tricoté une cabane de jardinier entourée de semis et de fleurs, un coin de jardin tout en plastique qui veut nous rappeler à sa façon ce passage historique du lieu. Comme si la matière première de l’installation trainait encore par là.
''Le jardin se construit à partir d’un site. Son devenir et sa forme sont orientés par les conditions du milieu et par les espérances contenues dans l’utopie du jardinier.''(Gilles Clément, Une écologie humaniste, p. 238)









Halte Angora : Invasion de tricot urbain, Nuit Blanche sur Tableau Noir, Montréal, juin 2011

La pratique traditionnelle du rangoli,ces oeuvres éphémères dessinées chaque matin par des femmes indiennes devant leur maison, nous ont inspirées pour ce projet collectif.Le public était invité à tricoter de longues laizes faites de tissus récupérés afin de former une suite de spirales au sol.










Jardin d'automne, Les fenêtres qui parlent, Les Journées de la Culture, Montréal, octobre 2010









Emmitoufler, Joyeux décembre !, Odace événements, Montréal, décembre 2009

Projet collectif réalisés avec des citoyen.e.s du Plateau-Mont-Royal. Une centaine de foulards ont été tricotés et distribués au Centre des Femmes du Plateau. Ces foulards ont auparavant servis à emmitoufler un grand arbre du Parc des Compagnons du Saint-Laurent.









La Maison Tricotée, Nuit Blanche sur Tableau Noir, Montréal, juin 2008

Premier projet collectif auquel plus de 200 citoyen.e.s ont participé. Cette façade de maison géante a été tricotée à l'aide de centaines de sacs de plastique récupérés.Elle a été par la suite exposée à la Maison de la Culture Plateau Mont-Royal pendant l'été 2008.